Le Goéland Leucophée.


Cet oiseau marin côtier est assez grand, robuste, pas très haut sur pattes. Il est reconnaissable grâce à son manteau gris bleuté, à ses ailes aux extrémités noires et à son corps d’un blanc pur. Ses pattes et son bec jaune sont marqués d’un point rouge. Il pèse près d’un kilo et peut mesurer plus d’1 mètre 50 d’envergure. L'œil a l'iris jaune clair, et entouré d'un cercle orbitaire rouge vif.

Le dimorphisme sexuel ne joue que sur la taille, le mâle est nettement plus grand que la femelle. Les couples construisent un nid sur le sol au printemps et pondent deux à trois œufs tachetés : ils sont capables de faire des pontes de remplacement si les œufs sont détruits… 

Les adultes se nourrissent de poissons et d’organismes marins, mais leur régime alimentaire étant très diversifié et opportuniste, ils trouvent depuis plusieurs décennies des ressources alimentaires abondantes et disponibles toute l’année dans les décharges d’ordures ménagères qui sont à l’origine de l’expansion de leur population. 

À la naissance, les poussins sont mouchetés et ils resteront bruns durant quatre années. Leurs parents les défendent avec vigueur contre les intrus, n’hésitant pas à chasser les promeneurs trop téméraires… Le Goéland leucophée devient d'aspect adulte dans sa 4e année